CGTR EDUC’ACTION – RECTRICE Compte rendu de la réunion du 11 septembre 2020

Patrick CORRE

Présents :
Pour l’administration : Mme la Rectrice et M. Eugène (IA adjoint)
Pour notre syndicat : Patrick Corre, Joël de Palmas, Olivienne Bourbon, Rachelle Mariamon et Mary Line Soubadou.

Après avoir félicité Mme la Rectrice pour sa nomination et lui avoir souhaité la bienvenue, Patrick Corre rappelle la dualité de notre organisation : dépendante de la CGTR d’une part et de la CGT Educ’action d’autre part.

1) Situation sanitaire

On constate un déficit de communication préjudiciable. Proposition d’une ligne dédiée au personnel pour savoir les mesures à prendre en cas de suspicion, de contamination, etc. Mme la Rectrice rétorque qu’elle n’a pas de personnel pour cela mais reconnait un manque de communication. Elle propose une mise à jour régulière sur le site de l’académie de même que la diffusion de procédures simplifiées.
Actuellement, il semblerait que les masques fournis à la rentrée ne soient pas fiables. Mme la Rectrice reconnaît que des tests sont actuellement effectués sur lesdits masques au niveau du ministère de la Santé. Concernant le remplacement des masques FFP2 par des masques chirurgicaux de type 2, elle admet que ces derniers sont moins nocifs sur le long terme.
Nous lui demandons de privilégier le travail en distanciel pour les activités où cela est possible, Mme la Rectrice rappelle que le présentiel est aujourd’hui privilégié.

2) Dialogue social
Notre syndicat dénonce l’attitude de la hiérarchie qui ne répond pas aux courriers ou sollicitations. Mme la Rectrice prend note de notre demande

3) Transparence

La Cgtr Educ’action déplore la non diffusion des résultats des mouvements aux syndicats. Certes, la loi instaure actuellement des décisions prises sans la présence des organisations syndicales mais nous trouvons inadmissible qu’il n’y a pas plus de transparence.

Nous demandons a minima que les résultats soient communiqués aux syndicats représentés au Comité Technique Académique. Mme la Rectrice déclare que cette revendication est unanime chez les représentants des OS et qu’elle prendra des mesures.

De même, nous demandons des précisions sur le versement de la prime COVID (critères d’attribution, ventilation, montant perçu par catégorie, délai de versement…). Mme la Rectrice veut bien communiquer des informations ( cela fera d’ailleurs l’objet d’une note explicative spécifique prime covid 19 ) mais rappelle que cela ne sous-entend à aucun moment une cogestion.Elle se dit néanmoins pas fermée à un réexamen des situations qui n’auraient pas été prises en compte alors que les critères d‘éligibilités auraient été remplis . Mode de recours disponible sur notre site .
Nous observons qu’il y a eu des collègues reçus aux concours administratifs et qui ont été affectés de manière arbitraire. Mme la Rectrice n’a pas eu vent de cette pratique et déclare qu’elle se renseignera

4) Calendrier scolaire

Notre syndicat souhaitait connaître la position de la nouvelle Rectrice sur cette question épineuse. Elle avoue ne pas encore s’être penchée sur ce dossier mais déclare tout de même être défavorable à un calendrier climatique dur, de type calédonien, ce en quoi nous lui en sommes reconnaissants. Elle dit n’avoir pas non plus réfléchi aux modalités de consultation.

5) Souffrance au travail

Nous renouvelons notre souhait d’un audit mené par une structure indépendante. Mme la Rectrice n’y semble pas opposée mais y voit un obstacle financier.
Nous exigeons la fin de la double peine qui voit le harcelé être systématiquement muté. Nous demandons à ce que ce soit les harceleurs qui soient sanctionnés et déplacés. Mme la Rectrice dit nous entendre mais que l’on verra au cas par cas.

6) Politique académique vis-à-vis des contractuels

La Cgtr Educ’action dénonce la politique systématique de non CDIsation des contractuels. Nous perdons des compétences et démotivons parfois les collègues. Nous demandons l’application d’une grille indiciaire, l’intégration des points PPCR pour les agents en CDI, la nomination d’une commission sur les divers choix ( recrutement , affectation .... etc.). Mme la Rectrice prétend comprendre notre position mais reste au final évasive. Dossier à suivre.

7) Liens Université-Rectorat

Nous demandons un renforcement des liens et liaisons entre Université et Rectorat. Mme la Rectrice y souscrit bien volontiers. Nous lui signalons la question de l’assurance de la confidentialité dans les épreuves d’admission d’examens professionnels qui seront effectués en visioconférence à l’université. Elle déclare découvrir cette question et se déclare prête à travailler là aussi avec l’Université sur cette question.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :